top of page
marieedouardsf

Les hormones de la grossesse et la naissance

Dernière mise à jour : 9 mai


Ce post m’a été inspiré suite à la lecture du livre de Floriane Stauffer Obrecht, sage-femme française reconnue dans le domaine de la périnatalité physiologique en France. La naissance est un moment où notre corps se transforme pour accueillir un bébé. Pour que tout se passe bien, différentes hormones entrent en action. Elles ont chacune leur importance pour mener à la naissance de votre bébé.





Les hormones contractiles : gardiennes de l'accouchement


  • Ocytocine : C'est comme la chef d'orchestre de la naissance. Elle déclenche les contractions et rend le lien entre maman et bébé encore plus fort.

  • Prostaglandines : Elles aident à préparer le col de l'utérus pour l'accouchement en le rendant plus souple.

  • CRH : corticotropin-releasing-hormone : l'hormone du petit stress de fin de grossesse sécréter par la mère et le bébé pour indiquer qu'il est temps de se lancer...


Les hormones tampons : gardiennes du bien-être


  • Endorphines : Ce sont nos alliées contre la douleur ! Elles nous aident à nous sentir mieux pendant le travail en agissant comme des antidouleurs naturels.

  • Prolactine : l'hormone de l'allaitement.

  • Mélatonine : l'homone du rythme jour/nuit, elle potentialise l'ocytocine.


Les hormones de la réponse au stress : gardiennes de la survie


  • Cortisol : C'est l'hormone du stress, mais pendant la naissance, elle nous donne un coup de pouce d'énergie pour faire face au travail.

  • Adrénaline : Elle nous garde alertes et prêtes à affronter chaque étape de la naissance.


Les hormones de la reproduction : gardiennes de la grossesse



Chaque hormone a son rôle à jouer pour que la naissance se déroule aussi bien que possible, et toutes travaillent ensemble comme une équipe soudée pour accueillir ce nouveau petit être dans notre vie.




Dans les prochains post je vous détaillerai les rôles de chacune plus en détails.


Les gardiennes sont largement inspirées de l’univers de Floriane Stauffer Obrecht, sage-femme, dans son livre C'est mon accouchement aux éditions Leduc.

21 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page